~ RpgZ~ : Le site de Soluce RPG Francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Matrix

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mAxMiNo
Acteur Rouge

MessageSujet: Matrix   Mer 17 Mai - 0:08

Bon pas grand chose à dire pour l'instant What a Face
Voilà j'ai adoré Matrix premier du nom, tout m'a plus dans ce film : l'ambiance, l'univers, le "style" et bien sur son scénario de fou furieux ! Quand est arrivé ces suites j'en ai entendu que du mal, alors je ne suis pas allé les voir pour ne pas me gacher un de mes films préférés.
Non mais quel erreur mes amis, France 2 vient à l'instant de diffuser Reloaded et franchement la fin m'a fait jouir de plaisir, sérieux c'est un truc de fou furieux affraid
OK il y a beaucoup de phases chiantes dans ce film, les scènes d'action à gogo ont beaucoup moins d'impact que dans le précédent et sont parfois très lourdes, Smith est chiant à force et le scénario ne décolle pas vraiment, mais merde quoi les dernières 20 minutes (l'architècte Embarassed ) sont énome !!!
Je veux voir le dernier matrix tout de suite !!

et puis la musique de fin ........ ça faisait longtemp que je m'etais pas écouté du RATM.

En tout cas je suis agréablement surpris puisque j'étais persuadé que j'allais craché sur ce film.....

ps : ~rpg-z~ dizième du top king
Revenir en haut Aller en bas
CheeLine

MessageSujet: Re: Matrix   Mer 17 Mai - 17:15

Effectiveent, Matrix est une très bonne série. Reloaded est pour moi le plus mauvais (façon de parler bien sur ^^). Les scènes d'actions pètent bien, les effets spéciaux sont quand même énormes. Rien que pour eux, tu aurais dû le voir à sa sortie Max parce que, l'ayant revu hier soir aussi, je les trouve moins génialissimes qu'avant ^^. Par contre, l'histoire avec l'architecte est assez complexe et je sais qu'il m'a fallu au moins deux fois pour comprendre toutes les implications de cette rencontre sans finir avec un mal de tête ! Au final, on se rend compte que l'auracle n'aide pas vraiment Néo à sauver les humains, mais plutôt joue le rôle que lui a donné la matrice et le mène à l'architecte. Tout n'est qu'illusion une fois de plus ^^.
Comme je l'ai déjà dit, le 2 est pour moi le plus mauvais alors Max, je te conseille de courir à la médiathèque la plus proche pour visionner le troisième film. Il déchire carrément (surtout si l'ambiance dark te plait, ce que j'ai cru comprendre Wink )
mAxMiNo
Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Mer 17 Mai - 17:18

Bon bah je sais ce qui me reste à faire XD

Sinon ouais la scène de l'architècte m'a vraiment foutue sur le cul, je ne sais pas si j'ai tout compris mais il est vrai qu'elle nous fait nous pauser des questions qui mettent mal à l'aise !
Mais j'ai bien envie de me le rematter pour la scène où néo et un des membres du conseil discutent la nuit tombée à Zion. Cette scène prend toute sa signification quand on voit cette fameuse scène de l'architècte, et je suis sur que j'ai loupé plein de petits détails !

Je m'en rends pas encore vraiment compte mais cette scène m'a marqué !Shocked
(c'est aussi bon qu'un Xeno ou un DDS 2 XD )
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Mer 17 Mai - 20:17

Ah, là là, Matrix, quelle belle saga... Les trois font sans conteste parti de mes films préférés.
La scène avec l'architecte est collector, ce que j'aime c'est surtout quand on voit toutes les réactions possibles de Néo sur les écrans.
Reloaded est l'épisode de transition entre le début et la fin de l'histoire, c'est pour ça qu'à mon avis, il est un peu moins bon que les autres.
Mais sérieux, jette toi sur Matrix Revolutions, la scène finale déchire tout, tout, tout.

SMT Compendium

MessageSujet: Re: Matrix   Mer 17 Mai - 22:39

*va se faire jeter des pierres*

Moi j'ai beaucoup aimé le premier, en revanche, le deux et le 3ème, je les ai trouvé vraiment de trop.... Ils se seraient arrêtés au 1, ça aurait été parfait !
mAxMiNo
Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 0:18

Pour revenir à ce que tu dis SquallSaga j'aimerais bien savoir pourquoi tu les trouve de trop !
Parce que moi j'avais peur d'une suite qui pronne la surenchère visuelle et technique au détriment d'un scénario construit juste pour faire jolie !
Et même si c'est le cas, pour les effets spéciaux qui sont tellement nombreux et poussif qu'il arrive parfois qu'on soit à la limite de l'écoeurement, j'ai vrament accroché au scénario du 2 qui est une véritable continuité, je trouve qu'il a sa place et qu'il donne une nouvelle dimension à l'univers développé dans le premier !
Même si on peu considérer ça comme de la vulgarisation de théories mathématique (ce qui n'est pas forcément un mal) soumises à la nature humaine et à l'univers, j'ai trouvé le message philosophique très fort. D'ailleurs l'univers et la vie se résument t'ils vraiment à de simples formules mathématique ?
C'est peu-être ce qu'on voulu montrer les frères Wachowski dans Révolutions.

Donc je viens de matter Révolutions et je ne sais vraiment pas quoi en penser, il doit y avoir beaucoup de choses que je n'ai pas comprises !
Mais il ne m'a pas du tout convaincu, j'espère saisir plus de chose en me rematant la trilogie quand j'en aurais le temps !
SquallSaga
SMT Compendium

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 2:16

Pour commencer, à la base il ne devait y avoir que le premier, le deux et le trois ne formant qu'un seul bloc scindé en deux. Et on le sent qu'il ne devait pas avoir de suite.

Concernant le message philosophique, n'étant absolument pas croyant, cela n'a fait que détruire de manière encore plus prononcée mon intérêt pour ces deux suites, puisque pour ceux qui n'auraient pas encore fait l'analogie, Neo= le Christ (sacrifice final pour sauver humanité etc, etc...).

Sans compter les effets spéciaux et plusieurs incohérences (A la fin du 1, Neo devient à part entière "L'élu", et donc il ne devrait avoir strictement aucune restriction dans la matrice....

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer.... Wink
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 10:24

Au contraire, j'avais entendu dire que Matrix avait été prévu pour être une trilogie dès le départ...
Je ne suis pas croyant non plus, et je ne fais strictement aucun rapprochement entre le catholicisme et Néo... C'est un peu simpliste de dire qu'il se sacrifie pour l'humanité, donc c'est une allusion au Christ je pense... Parce que dans ce cas là, la plupart des héros de Shonen seraient des alter ego du christ, ce qui n'a aucun sens puisque les Japonais sont catholiques à moins de 1%...
Quand aux "restrictions" de l'élu dans la matrice, personnellement je n'ai pas l'impression que Néo soit limité à quelque moment que ce soit, en considérant bien sur que c'est lui l'élu, puisqu'à mon avis, l'élu n'existe pas.
Je pense que dans Matrix, l'élu désigne juste l'homme qui va réinitialiser le système, rien de plus. Je crois qu'il n'y a pas une unicité de l'élu, ni rien de ce genre.

SMT Compendium

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 13:39

Non, non, je peux te garantir que ce n'était pas une trilogie à la base (cf les bonus des dvd).

Ensuite, je reste sur cette analogie entre le christianisme et Néo, ton exemple avec les mangas japonais, aucun héros ne meurt pour sauver lemonde,même s'ils sont prêtà le faire. Nuance dlcisive. Les autres rapports, bien présents, je ne peuxplus les citer de mémoire, mais entre le gars dans sa salle blanche, l'Oracle et tutti quanti, un umi très chrétien m'avait montré tous les rapports, c'était hallucinant.

Sinon, oui, Néo à des contraites. Il vole: pourquoi il peut pas se téléporter ? Il se prend des coups contre son combat contre tous les Smith.... Comment est-ce possible, pluisqu'il peut modifier à volonté et sans limite la matrice ?

Dsl, suis vrm pas fan des 2 et 3 ^^
mAxMiNo
Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 14:12

Perso je vois pas où est le problème avec les analogies entre matrix et le christianisme ! On peut d'ailleurs l'étendre sur la culture judéo-chrétienne !
Non je trouve ça plutot intéressant, ça prouve un grand travail de recherche et je suppose que beaucoup de symboles se cachent dans le film !
Moi que des artistes s'inspirent de n'importe qu'elle religion ça me fait kiffer car on peut ensuite faire un travail de recherche, et même si je ne suis pas croyant je n'y vois aucunement du prosélitisme. Sinon si tu vois les choses comme ça arrête tout de suite DDS parce que les analogies aux mythes indous sont bien plus flagrante ! (attends de voir le dernier boss de DDS 2)

Sinon je n'ai pas compris en quoi Néo devrait être tout puissant dans la matrice, puisque ces pouvoirs d'élu sont de toutes façon été crées par l'architècte et l'oracle, il n'est que la représentation de la probabilité d'une anomalie nécessaire à l'harmonie de la matrice ! A ce que j'ai compris on lui a injecté un programme durant son long sommeil dans son nids, mais pourtant il reste humain ce qui expliquerait qu'il est encore soumis à certaines règles de la matrice !
Il a a été crée pour mettre en danger la matrice il est donc le jouet de l'architecte (dieu ou encore l'horloger pour Voltaire) !
Je trouve intéressant que l'être parfait, donc dieu soit représenté par un esprit simplement logique qui considère et appréhende toutes choses par des formules mathématiques ...... il n'a donc aucun sentiment, il ne ressent rien son jugement ne peut donc être altéré ce qui fait de lui un être parfait.

Sinon matrix n'est en faite que la victoire de l'oracle qui pronne la paix comme élément nécessaire à la survie de la matrice ! Chose que n'ai pas vraiment comprise !
Arefu-Sama
Asura Anomaly

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 16:08

Citation :
(attends de voir le dernier boss de DDS 2)
OMG! Dieu est un TRAIN avec des TETES!

Ceux qui n'ont pas fini DDS2, n'agrandissez pas ce que j'ai écrit en haut Twisted Evil .
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 18:06

Un seul exemple SquallSaga : Sangoku qui se télépote avec Cell sur la planète de Kaïo pour sauver la Terre Very Happy
Je pense qu'il prend des coups contre Smith parce que Smith lui aussi est un élu.

Je ne pense pas que ce soit l'Architecte le Dieu de Matrix... Je pense plutôt que c'est l'amoncellement de machines qui se forme dans le 3, dans le monde réel. (Qui a dit : "Kagutsuchi noir ?") Ca permet d'ailleurs de placer la phrase "Et l'homme créa Dieu".

Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 18:31

SniperZwolf a écrit:

Je ne pense pas que ce soit l'Architecte le Dieu de Matrix...

Bah si puisqu'il a crée la matrice, il en est logiquement le dieu !

Sinon j'ai pas compris ce qu'était comme tu le dis si bien le Kagutsuchi noir !

Dernière édition par le Jeu 18 Mai - 18:59, édité 1 fois
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 18:44

Non, justement... Il dit avoir crée la matrice mais c'est faux, puisque la matrice n'a pas de créateur... Je ne sais pas si tu as vu Animatrix, mais dans l'histoire, les robots ont un jour fondé leur propre ville parce qu'ils voulaient les mêmes droits que les humains. Seulement, ils sont devenus une puissance économique qui a surpassé toutes les autres et les humains ont eu peur de perdre le contrôle, donc ils sont entré en guerre contre la ville des machines (appelée 01 d'ailleurs), seulement voilà : ils ont perdu, vous connaissez la suite.

Quelque part, c'est une poignée de machines qui a fondé la ville où s'est "construite" la matrice. Les humains ont crée les machines (en celà ils ont crée Dieu), mais d'un autre côté la matrice a été à son tour faite par les machines donc on peut aussi dire qu'elle s'est crée toute seule (et là, c'est clairement la Matrice, Dieu, ça reste bien une créature de logique pure par contre).

Le Kagutsuchi noir, c'est simplement la manifestation physique de la Matrice, soit le porte parole des machines, soit directement le cerveau de la Matrice je pense.

Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 18:57

En effet je n'ai pas vu animatrix....
C'est étrange ce que tu dis, il faut donc absoluement que je les mattent alors, je comprendrais surement mieux ce que tu veux dire après ! Parce que là je te suis pas ! Pourquoi l'architecte mentirait, si il est un esprit de logique pure il ne peut pas mentir ! scratch
SquallSaga
SMT Compendium

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 19:15

Je ne suis absolument pas contre le fait de se baser sur une religion ou une mythologie, mais là j'avoue que ça a mal passé dans Matrix.... Pour Sangoku, il est toujours présent même jusqu'à la fin de Gdragon Ball GT, donc l'exemple est un peu léger.....

Non, l'élu peut "modifier à volonté" la Matrice, puisqu'il peut prendre pleinement conscience de ce qu'elle est réellement.... Le fait que Neo soit parvenu à ce stade à la fin du 1 était parfait, mais faire des suites impliquaient de garder ce paramètre, et lefilm aurait perdu une grande partie d'action et d'effets spéciaux à gogo s'il utilisait les véritables capacités dont il est doté

Reste que je c'est rare de voir des personnes qui ont aimé le 1, 2 et 3, donc c'est avec plaisir que je lis vos avis. Wink
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 19:24

Sangoku reste jusqu'au bout, mais Néo aussi si je ne m'abuse ^^ Argument rejeté Razz
Je ne pense pas qu'être l'élu permette de remodeler la matrice à sa guise... Le simple fait de prendre conscience de ce qu'elle est ne suffit pas, la preuve en est tous les personnages qui sont conscients de la vraie nature de la matrice sans pour autant en être libérés. (Exemple : Trinity sait que rien de ce qui se passe dans la matrice n'est réel, pourtant elle est à l'agonie quand elle reçoit des balles...)

La vraie force de Néo est de pouvoir dépasser les limites qui lui sont fixées, je crois que c'est au delà du "savoir" pur et simple.

>mAxMiNo : Mate Animatrix !!! Franchement, ça en vaut le coup ! Pour l'architecte, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas mentir, j'ai un exemple assez simple à donner.
A un moment, il dit à Néo qu'il doit aller réinitialiser la matrice, et que les 7 (je crois) élus précédents avaient fait ce choix. C'est probablement vrai, mais il n'est pas impensable que l'Architecte ait choisi de lui dire ça pour augmenter les probabilités que Néo fasse ce qu'il lui dit, ce qui reste un raisonnement purement logique.
En se faisant passer pour un mec (programme, ok) assez génial pour avoir crée la matrice, je pense qu'il veut impressionner Néo et lui faire faire ce qu'il veut. Ou alors, peut-être que c'est un demi-mensonge, et qu'il est un programme important qui a participé à la création de la matrice, peut-être qu'il a eu un rôle prépondérant dans cette tâche. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas lui qui l'a fabriquée tout seul.

Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 19:28

Néo représente la sixième version Razz , sinon pourquoi pas mais le mensonge est un attribut humain, donc c'est pour ça que je trouve ça étrange ! De toutes façon il y en a bien eu avant lui parce que le Mérovingien (le français^^) semble les avoirs rencontrés, puisqu'a chaque fois la quète de l'élu dictée par l'oracle le menait jusqu'a lui !
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 19:33

Oui, c'était juste à titre d'exemple ^^
Mais le mensonge n'est pas forcément humain. L'oracle elle même est un programme, et elle dit à un moment un truc comme "Je t'ai dit ce que j'avais à te dire pour que tu fasses ce que tu devais faire".
Le mensonge n'est que "donner une information erronée pour arriver à un but", je ne vois pas pourquoi un ordinateur en serait incapable. N'oublions pas que les ordinateurs ne sont plus soumis aux humains, ils ne leur doivent donc plus l'obéissance absolue.

Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 20:04

Oui tu as raison ! Ce n'est pas le fait que l'architecte soit un programme qui m'empéchait de croire qu'il pouvait mentir mais plutôt le fait qu'il soit présenté comme un esprit purement logique. Mais en effet le mensonge peu très bien être une donnée de l'équation (pour parler comme lui ^^) qui peut lui permettre d'arriver à ces fins.
Donc oui ce salaud peut mentir Twisted Evil , cela aurait été bien plus simple à comprendre si ce n'était pas le cas ! et c'est peu être pour ça que j'ai pas compris Révolutions !
D'ailleur quelqu'un à une explication sur le fait que Néo puisse contrôler les machines dans la réalité et pourquoi même aveugle il peut voir ? Serait-il en faite mis homme mis machine ?
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 20:30

Hum, ça c'est plus compliqué et je tombe dans les spéculations les plus douteuses... Néo ne "voit" pas quand il est aveugle dans le monde réel, seulement il arrive à percevoir tout ce qui est mécanique et ça je ne me l'explique tout simplement pas (on est obligé d'introduire le fait qu'il est vraiment l'élu, je ne vois rien d'autre). Même chose pour le fait qu'il puisse arrêter les machines.
Dans la matrice, les perceptions sont transmises avec des jacks directement au verveau, et non pas par ses yeux donc il n'y a rien d'anormal.

Une idée qui m'est venue est que même les limites du monde réel peuvent être dépassées, et la perte de sa vue permet à Néo de se concentrer sur ses autres sens ce qui libère de nouveaux pouvoirs d'élu. Ca peut être la nécessité aussi : Néo a absolument besoin de voir ou d'arrêter les machines, donc il le fait, point barre.
T'en dis quoi ? ^^

Acteur Rouge

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 20:34

Laughing
J'en dis que t'es pas plus avancé que moi !
Sérieux j'ai vraiment du mal avec Revolutions !
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 22:41

A vrai dire... Oui ^^
Je ne suis pas sur que tout soit expliquable dans ce film (l'argument du mec qui trouve pas d'explication ^^)... Mais je pense que si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras des milliers d'analyses, donc si un jour tu as la patience d'y jeter un oeil, hésite pas à me donner les réponses Smile

SMT Compendium

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 23:38

*le gars quir evient à la charge", le sacrifice de Neo est un point ultime, il ne pourra jamais revenir, c'est un vrai sacrifice car il engendre les conséquences d'un sacrifice, ce qui n'est pas le cas de Sangoku.... Argument approuvé v_v ( Razz )

Et sinon, oui, lorsque Morpheus parle de l'élu, il dit bien qu'il n'y aura plus de limite pour lui....

Bref.... Y'a bientôt un film de ces mêmes réalisateurs qui va sortir, vous en avez entendu parler ?
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 18 Mai - 23:47

Morpheus croit en une prophétie, et tout le film montre bien que c'est une croyance purement religieuse, autrement dit qu'il peut se tromper. Il suffit de voir à quel point tout repose sur sa foi.
(Je lâche l'affaire pour Sangoku ^^ Même si il sait qu'il peut plus être ressuscité par les Dragon Balls bref.)

Le nouveau film des Frères Wachowski est déjà sorti, ça s'appelle V pour Vendetta. J'ai été le voir, et dans l'ensemble c'est un assez bon film qui hélas n'arrive pas à la cheville de Matrix et est trop manichéen. Quand à Nathalie Portman dans le film, c'est l'héroïne mais je l'ai trouvée complètement anecdotique. Mais c'est divertissant, vous passerez sans doute un bon moment Smile

MessageSujet: Re: Matrix   

Matrix
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant